Occuper bébé pendant la canicule

255 Vues 0 Liked

Lorsque les températures deviennent caniculaires, bébé et maman doivent adopter un mode de vie différent pour mieux s’adapter aux changements climatiques. Avec une température moyenne de 35°C, le bronzage vire quasiment au coup de soleil, parfois fatal pour les personnes fragiles comme bébé, maman et les personnes âgées. Là où la pollution vient s’ajouter à une température caniculaire, bon nombre de parents pensent qu’il est préférable de rester bien sagement chez soi, avec bébé. Eviter l'enfermement et les écrans (voir notre article : Pas d'écrans avant 3 ans). Il y a plusieurs autres manières de vivre la canicule « au frais ».

Suivre les conseils fournis par le Ministère de la Santé

logo ministère de la santé

Un été caniculaire est souvent meurtrier. Il convient donc de rester à l’écoute des conseils gratuits délivrés par le Ministère de la Santé au quotidien. Pour s’informer, il suffit d’appeler le Canicule Info Service au 0800 06 66 66 (numéro vert).

Aller dans des lieux climatisés ou aérés

<>Si la voiture n’est pas toujours la meilleure option pour rester au frais sous la canicule, d’autres endroits sont propices pour se rafraîchir sous un soleil caniculaire : les espaces de jeux pour enfants en intérieur, les galeries commerçantes, le cinéma, les grandes surfaces, et pourquoi pas aussi la forêt ou les parcs boisés. (Pour vos ballades en forêt nous vous conseillons ces articles : "chaussures souples : le test des p'tites gomme, Porter bébé en toute sécurité)

Se jeter à l’eau

bébé s'amuse dans l'eau

Piscine, baignoire ou même petite bassine sur le balcon, toutes les solutions qui permettent de mettre bébé à l’eau sont les bienvenues. Même avec quelques centimètres d’eau couvrant son petit corps, bébé se sentira bien au frais. Pour l’amuser, pistolets à eau, bataille de ballons d’eau ou même tuyau d’arrosage sont encouragés. Voilà une occasion de laisser libre les mouvement de bébé (voir notre article : la motricité libre). 

Organiser des activités autour de l’eau

bébé a quatre pattes sur la plage

A défaut de pouvoir se baigner directement dans l’eau, il y a aussi d’autres moyens d’occuper bébé pendant la canicule. Organiser des activités autour de l’eau permet de garder les enfants au frais, malgré la chaleur caniculaire. Pour cela, il suffit de varier les jeux tout en restant dans le thème aquatique. Parmi les thèmes qui peuvent inspirer les parents, on citera la pêche aux glaçons, la peinture aux glaçons, les figurines d’animaux en glaçon, les glaçons fleuris, les glaçons gélifiés, etc.

Boire beaucoup d’eau

Parce que jouer dans l’eau ou avec l’eau ne suffit pas pour résister aux fortes chaleurs d’un été caniculaire, il est aussi conseillé de se réhydrater régulièrement afin d’éviter une forte transpiration et une déshydratation. L’idée, c’est de faire boire bébé beaucoup plus que d’habitude. D’abord parce que les enfants dépensent davantage d’énergie que les grandes personnes. Ensuite, parce que la plupart des enfants préfèrent boire autre chose que de l’eau au quotidien. Or, pendant la canicule, il faut boire davantage d’eau et éviter les boissons sucrées, néfastes pour la santé. 


L’astuce pour faire boire davantage d’eau à bébé, c’est de feindre d’ajouter quelques gouttes de sirop dans leur verre, en jouant sur la couleur ou l’arôme. Les glaçons au sirop ou les glaçons avec des fruits insérés fonctionnent aussi bien dans certains cas. A défaut, il suffit tout simplement de préparer une boisson fait-maison, avec des fruits frais que les enfants vont adorer. De même, les smoothies de fruits frais ou congelés sont parfaits pour inciter bébé à boire davantage d’eau au quotidien, pendant la canicule.

Se munir des accessoires indispensables


crême solaire sur un genou

Sous un soleil tapant, s’il faut vraiment emmener bébé à l’extérieur de la maison, il convient de se munir des essentiels pour le tenir au frais : un brumisateur, un gant de toilette pour mouiller davantage, un maillot de bain et des pistolets à eaux, de la crème solaire indice 50, et bien sûre un peu d’argent pour acheter une glace à l’eau pour les plus grands.

Laissez un commentaire

Log in to post comments