Porter le bébé en toute sécurité

465 Vues 0 Liked

En été comme en hiver, le porte bébé est un accessoire très pratique pour se déplacer en toute liberté avec le bébé. Toutefois, comme pour tout autre outil, il convient de rester vigilant quant à son utilisation. Afin de garantir une sécurité optimale pour le bébé quel que soit son positionnement dans une écharpe de portage (devant, au dos ou sur le côté), quelques consignes de base s’imposent.

Dégager les voies respiratoires

L’emplacement de bébé dans une écharpe de portage doit respecter sa morphologie et surtout dégager ses voies respiratoires. En position endormie ou assise, la tête de votre bébé doit toujours être dégagée pour lui laisser assez d’espace pour respirer, notamment au niveau de son nez. Tout comme pour un portage à bras ou dans un siège-auto, le menton du bébé ne doit pas pencher sur son torse dans le porte-bébé. En effet, les nourrissons sont encore incapables de se servir de leurs muscles pour prendre le temps de respirer dans cette position. De même, la tête et le visage du bébé ne doit pas être couvert par le tissu. Au besoin, vous pouvez le garder à l’intérieur mais sous une surveillance accrue.

Homme porte bébé avec un porte-bébé



Dans tous les cas, il faut garder en tête que bébé est encore incapable de contrôler sa respiration et risque de suffoquer à tout moment dans son écharpe de portage. C’est donc au porteur de vérifier de façon régulière qu’il a assez d’espace pour respirer, surtout lorsqu’il s’endort.

Aligner la tête de bébé avec la colonne vertébrale

Le positionnement de bébé dans son écharpe de portage dépend essentiellement de la morphologie du porteur. L’idéal, c’est de toujours aligner la tête de bébé avec sa colonne vertébrale. Pour obtenir le positionnement adéquat, il est souvent recommandé de porter d’abord le bébé à bras avant de le placer dans un porte bébé. Dans tous les cas, il faut éviter que :

  • Bébé ait la tête trop penchée sur le côté, c’est-à-dire que son oreille touche son épaule.

  • Bébé ait la tête trop en arrière ou en avant, avec son menton qui touche son buste.

Pour un bébé qui dort avec la tête de côté sur le buste du porteur, il ne faut pas hésiter de le changer régulièrement de côté afin de prévenir les tensions.

Eviter les gestes brusques et irréfléchis

Porter bébé à bras ou dans une écharpe de portage requiert une certaine vigilance. Avec bébé dans les bras, certains mouvements sont prohibés car trop risqués pour sa sécurité. Aussi, pensez toujours à marcher bien droit et évitez de courir avec un bébé dans vos bras. Pensez également à plier vos genoux et soutenir bébé pour ramasser quelque chose par terre ou vous pencher. L’écharpe de portage ne convient surtout pas pour une balade en voiture ou en vélo. Il existe bien d’autres accessoires pour porter bébé dans ces cas là. De même, toutes les activités quotidiennes qui demandent des efforts importants sont proscrites lorsque vous portez bébé. Entre autres les activités sportives ainsi que toutes les activités généralement interdites à une femme enceinte.

homme porte un bébé pour une randonnée

Dans tous les cas, il faut toujours penser aux risques encourus par votre bébé avant de faire un geste regrettable (cuisiner, boire une boisson chaude ou froide, etc.)

Porter le bébé à la verticale en cas de RGO

Très fréquent chez le nourrisson, le reflux gastro-œsophagien (RGO) est à l’origine de régurgitations fréquentes. Cette situation peut devenir gênante lorsqu’il s’agit de porter bébé dans une écharpe de portage. Néanmoins, le portage en écharpe à la verticale peut être un atout dans ces circonstances. Il est recommandé de prendre conseils auprès d’un pédiatre afin de connaître les positions idéales pour porter bébé en fonction de son âge. En cas de RGO, la position allongée est à proscrire.

Protéger bébé contre les agressions extérieures

C’est toujours au porteur de garder un œil bienveillant sur celui-ci et dans toutes les circonstances. Aussi, il faut veiller à ce que bébé soit toujours à l’écart des objets faciles à prendre, surtout lorsqu’il est porté au dos. Pensez aussi à choisir un porte-bébé adapté à la morphologie et au poids de votre enfant. Vérifier que tous les éléments qui constitue l’écharpe de portage sont bien sécurisés (tissu, boucles, coutures, fermeture…)



Vous aimerez aussi :

- Le portage et les différents mode de garde d'enfants,
- Avantages et bienfaits du portage ou comment bien choisir son porte bébé,
- Comment porter son bébé.

Laissez un commentaire

Log in to post comments