Avantages et bienfaits du portage ou comment bien choisir son porte-bébé.

973 Vues 0 Liked

Choisir de porter son bébé au lieu de le placer dans une poussette présente de nombreux avantages, tant pour l’enfant que pour le parent. Bébé se sent effectivement bien à l’aise et mieux protégé blotti tout contre sa maman ou son papa. Au-delà de son côté pratique, le portage procure également une sensation de bien-être inexplicable au parent.

Les bonnes raisons de porter son bébé

Porter son bébé permet au parent de libérer les bras et continuer à vaquer à ses occupations quotidiennes, sans nécessairement recourir au service d’une nounou. Le portage au dos est d’autant plus pratique pour les parents qui choisissent d’adopter un rythme de vie assez particulier, même avec bébé. Jardiner, cuisiner, faire le ménage, lire, faire des courses et même jouer avec les aînés d’une même fratrie devient en effet plus facile si on adopte le portage sur le dos. C’est une solution tout-en-un qui permet de garantir l’équilibre dans le quotidien d’une famille nombreuse.

Les parents qui travaillent pour leur propre compte peuvent aussi opter pour le portage. C’est le cas par exemple des auxiliaires de puériculture, des assistantes maternelles, des sages-femmes ou encore des infirmières.

Pour une sortie à l’extérieur, le portage présente aussi de nombreux avantages. Porter son enfant permet en effet de mieux se déplacer dans les sentiers étroits : ruelles pavées, passages étroits, escaliers, sentiers de promenade, trottoirs, etc. C’est aussi plus pratique pour se faufiler rapidement dans la foule au marché ou dans les transports en commun. Mieux encore, le portage permet au parent de mieux protéger son enfant contre les dangers ou en cas d’intempéries : neige, pluie, vent, etc.

Pour bébé, le portage lui permet de se développer sereinement et d’atteindre une maturation physique progressivement. C’est d’ailleurs la manière la plus naturelle pour aider bébé à grandir à son rythme. Mais par-dessus tout, porter son bébé procure un sentiment de sérénité tant pour l’enfant que pour le parent. Pour maman, c’est une façon de reproduire la grossesse à l’extérieur et pour papa une occasion de tisser un lien étroit avec bébé.

Les avantages du portage

  • Portage du nouveau-né

Porter un nouveau-né permet une continuité naturelle avec la grossesse. Bon nombre de parents choisissent de porter leur bébé dès leur naissance pour lui permettre de profiter davantage de la chaleur humaine dont il jouissait à l’intérieur du ventre de sa maman. Grâce à ce contact, le nouveau-né apprend progressivement à se familiariser avec son nouvel environnement tout en favorisant la stabilité de ses fonctions vitales et sa température.

Le portage à la naissance aide également les bébés prématurés à atteindre la maturation. Le système « bébé kangourou » est d’ailleurs très sollicité chez les parents qui ont eu un bébé prématuré pour lui permettre d’évoluer rapidement et de prendre du poids correctement.

Mais le ressenti émotionnel est aussi priorisé par le portage à la naissance. Le nouveau-né profite de ce peau-à-peau discret pour se reposer tout autant que celui qui le porte. C’est aussi le moyen idéal pour tisser un lien particulier avec son enfant, à part l’allaitement. De plus, le portage aide bébé à améliorer sa digestion ainsi que l’évacuation de l’air. Sans oublier que c’est entre les bras de ses parents qu’un enfant se sente le mieux en sécurité et en confiance. La preuve, le portage réduit les pleurs et les coliques chez les nouveau-nés.

  • Portage de l’enfant

Continuer de porter son bébé au cours de son développement permet de stimuler ses muscles, renforcer ses hanches et sa colonne vertébrale. Le portage favorise aussi la stimulation du système vestibulaire ainsi que de tout le système sensoriel.

Le portage permet à l’enfant de découvrir son environnement à son rythme et de tisser des relations avec les autres tout en se sentant bien en sécurité blotti contre son parent. Bien à l’abri de tout danger, l’enfant continue d’observer et d’imiter son entourage tout en éveillant sa curiosité. C’est l’outil idéal pour intégrer l’enfant dans la famille et l’habituer déjà au rituel quotidien du ménage.


  • Portage pour les parents

Un parent qui réussit à apporter l’équilibre dans son foyer après une nouvelle naissance se sent plus confiant et compétent. Et le portage l’aide beaucoup dans cette optique. Pour le parent qui choisi de porter son enfant, le lien familial se resserre et l’intégration devient plus facile. Le sentiment de solitude reste faible mais chacun garde complètement son autonomie. De plus, il devient plus libre et plus mobile dans ses actions, que ce soit pour le travail ou pour la vie quotidienne.


Choisir son porte-bébé

Le choix d’un porte-bébé dépend de plusieurs critères, en fonction des besoins du bébé et du parent. L’idéal, c’est de trouver un porte-bébé qui permet à la fois à bébé et à maman de s’épanouir sereinement.

  • Un équipement solide et confortable

Un porte-bébé doit en premier lieu permettre à son utilisateur d’être bien à l’aise dans ses mouvements. Il doit être assez solide pour apporter une sécurité optimale à bébé et le confort nécessaire pour celui/celle qui le porte. Puisqu’il s’agit d’un équipement que le parent va pratiquement utiliser au quotidien, à un rythme régulier, il convient de le choisir avec des matériaux de bonne qualité et surtout de vérifier que sa fabrication suive les normes en vigueur. Il est d’ailleurs conseillé d’accorder plus d’importance à la sécurité et le confort d’un porte-bébé que son esthétique.

  • Un porte-bébé physiologique

Il est très important de maintenir bébé dans une position physiologique en M. C’est la position idéale pour assurer le développement de son organisme. Le porte-bébé physiologique est un modèle qui se doit d’être assez long en plus de disposer d’un appuie-tête assez solide pour maintenir la tête de l’enfant. Et pour que bébé s’y sente toujours bien, un porte-bébé doit également être ergonomique.


Porte bébé physiologique

  • Le confort du porteur

Le porte-bébé doit non seulement assurer le bien-être de bébé mais également de son porteur. L’équipement idéal dispose de bretelles bien cousues et bien rembourrées. Il doit posséder deux bretelles pour que les charges se répartissent bien au niveau des épaules et des asymétriques. Ces détails sont d’autant plus importants pour les parents qui vont utiliser le porte-bébé à longueur de journée. L’idéal, c’est de trouver un porte-bébé pourvu de bretelles ajustables en fonction de la morphologie de l’enfant.

  • Les normes de sécurité et de fabrication

Pour garantir la sécurité de bébé et le confort du porteur, un porte-bébé doit être fabriqué selon les normes en vigueur. Il convient de toujours vérifier les systèmes d’attache qui doivent être bien solides pour éviter les risques de faire tomber accidentellement bébé. D’ailleurs, une vérification similaire s’impose aussi régulièrement que possible, à l’achat et même en cours d’utilisation. Il faut également vérifier les sangles et le tissu qui doivent être en bon état à tout moment. La moindre défaillance au niveau de ces éléments signifie que le porte-bébé est usé et ne doit plus être utilisé.

A l’achat, il vaut mieux privilégier un modèle conforme aux règles en vigueur : Normes de Sécurité Française (NFS) avec le numéro NFS 54006 et la norme européenne EN 13209.

Le porte-bébé dorsal

Il existe différents types de porte-bébé dans le commerce : dorsal, ventral, souple, de voyage, avec armature. Pour un déplacement en extérieur, le porte-bébé dorsal est une tendance qui continue de plaire aux parents pour de multiples raisons. Ils ont aussi l’avantage d’exister sous différentes formes qui trouvent leur intérêt en fonction de l’utilisation à laquelle ils sont dédiés.

  • Le porte-bébé en tissu

Les écharpes de portage sont des modèles très pratiques car généralement ajustables et adaptables à la taille et au confort du porteur. Longues, elles permettent de répartir les charges sur le corps, en fonction du procédé de nouage choisi. Une même écharpe peut également être utilisée par différents porteurs de tailles différentes parce que certains nouages nécessitent moins de tissu que d’autres.



Bébé porté en écharpe de portage chez Nat-essence


Les modèles écharpes permettent par ailleurs de varier la position de bébé en fonction de son âge. Touffus, ils permettent de garder bébé au chaud pendant la période hivernale. Ils sont aussi très faciles à ranger et se portent tout aussi bien en dorsal qu’en ventral.



  • Le modèle préformé

Pour les petites promenades dans les parcs et jardins, le porte-bébé dorsal préformé apporte confort et sécurité à bébé, tout en le laissant complètement libre de ses mouvements. Idéal pour faire ses courses en ville, c’est une bonne alternative à la poussette car il permet quasiment d’emmener son enfant partout. Ce type de porte-bébé dorsal convient notamment aux enfants de plus de 6 mois qui arrivent déjà à maintenir leur dos et leur nuque bien droit.

Le porte-bébé dorsal préformé convient également aux enfants de moins de 15 kg. Il permettra à l’enfant d’admirer l’environnement qui l’entoure depuis l’épaule du porteur. L’idéal pour promener votre enfant en ville ou à la campagne, notamment dans les sentiers où la poussette a du mal à passer. C’est aussi un moyen de transport très apprécié des enfants.



  • L’équipement de randonnée

Le porte-bébé de randonnée se doit d’être particulièrement solide et confortable. Conçu pour faire face à un usage plus rythmé, ce modèle doit être léger et surtout doté d’un pare soleil, ainsi que de poches de rangement. De nombreuses marques connues proposent des modèles pouvant supporter des enfants ayant un poids maximum de 25 kg. Il existe même des modèles à roulettes qui peuvent se révéler davantage plus pratiques lorsqu’il faudra poser votre enfant au sol. Ne pas oublier non-plus de faire le stock de couches lavables pour votre balade !



Enfant en porte-bébé pendant une randonnée




Acheter un porte-bébé est un investissement gagnant-gagnant. Le parent reste connecté physiquement à son enfant et ce dernier apprend à connaître son environnement en toute sécurité. Le choix d’un porte-bébé doit répondre à des critères particuliers, en fonction des besoins de l’enfant et du porteur.


Voir aussi notre article sur "Comment porter son bébé ?"

Laissez un commentaire

Log in to post comments