Comment porter son bébé ?

1005 Vues 0 Liked

Ces dernières années, de nombreux chercheurs dont essentiellement des pédiatres, des psychomotriciens et des kinésithérapeutes, ont mené des études sur les meilleures méthodes de portage pour optimiser la position et garantir le respect de la morphologie de bébé.

Au fil des ans, de nouvelles formes de porte-bébé font leur apparition, dont les portes bébés physiologiques qui sont particulièrement appréciées des mamans modernes.

De qui s’agit-il ? En quoi sont-ils meilleurs que les autres modèles et comment bien les choisir ?

De l’utilité d’un porte-bébé

Le porte-bébé est un outil de rapprochement très astucieux pour garder le contact avec son enfant le plus longtemps possible. Le portage apporte de nombreux avantages à l’enfant mais également au porteur.

D’un côté, le bébé se sent en toute sécurité blotti contre son parent et découvre progressivement son entourage, à son propre rythme et en bonne compagnie.

D’un autre côté, le parent garde une entière liberté dans ses mouvements pour vaquer à ses occupations quotidiennes sans gêner ni bébé ni les autres membres de la famille.

La position physiologique

Il s’agit de la position qui respecte mieux le besoin de l’enfant. En effet, celui-ci doit, indépendamment de son âge, être installé en position accroupie, les genoux un peu plus en hauteur par rapport aux fesses. Bien évidemment, ce sera moins évident pour un nouveau-né d’écarter ses jambes mais c’est un processus naturel qui accompagne son développement.



Bébé porté en echarpe de portage

Prioriser la position assise

L’ossification des os de la hanche de bébé se fait progressivement, au fur et à mesure qu’il grandit. De ce fait, l’asseoir dans une position fléchie favorise une bascule optimale du bassin, très propice pour assurer le bon déroulement de l’ossification.

Il convient donc d’étendre le porte-bébé du pli du genou au pli de l’autre genou. Cela permettra à l’enfant d’adopter une position accroupie, l’aidant à se reposer de manière complète sans uniquement s’appuyer sur ses fesses. Inutile de forcer votre bébé à maintenir son dos droit si son âge ne le lui permet pas encore.

Compenser l’absence de musculature

Les muscles de votre enfant se développent au fur et à mesure qu’il grandit (voir aussi notre article "pourquoi choisir ds chaussons en cuir souple pour nos enfants"). Il commencera d’abord à relever sa tête, puis ramper et marcher, tout en musclant son dos. De ce fait, il convient de choisir un tissu assez souple pour garantir le respect de l’arrondi du dos de l’enfant, priorisant sa colonne vertébrale, du bas de la nuque jusqu’aux fesses.

Sans le bon soutien, le dos de votre enfant risque de se tasser voir de s’affaisser dans le porte-bébé. Il s’agit en effet de permettre à la tête de rester dans l’axe du corps afin d’être à son tour soutenue par le dos lui-même et non pas par le porte-bébé.

Porter le bébé suffisamment en hauteur

Bébé doit être suffisamment haut et proche du porteur pour pouvoir l’agripper. Il s’agit en effet d’un réflexe naturel qui permet au bébé de se développer correctement. L’idéal, c’est d’aider l’enfant à adopter une position suspendue et non collée. Cette position lui permet de moins subir les mouvements du porteur car les gestes de ce dernier seront alors amortis.


bébé porté en écharpe de portage

Les différents modèles de porte-bébé physiologiques

  • Les écharpes de portage

Les modèles à nouer sont très sollicités pour porter un nouveau-né. Ils offrent une plus grande liberté pour allaiter et sont également plus facile à utiliser, surtout au niveau du réglage. Il s’agit du modèle le plus polyvalent en matière de mise en place et également le plus évolutif par rapport à la morphologie de l’enfant. Il suffit d’ailleurs de bien régler votre écharpe de portage autour du corps pour obtenir un confort optimal.


Bébé porté en écharpe de portage



  • Les modèles préformés

Les porte-bébés préformés garantissent à votre bébé une position optimale et ces modèles présentent l’avantage d’être facilement transformables en porte-bébé dorsal au besoin. Dans le cas où vous souhaitez juste avoir un porte-bébé d’appoint, le style hamac est une solution car très facile à ranger et à utiliser.

De plus, les modèles préformés sont les plus faciles à trouver dans le commerce parce qu’ils sont adaptés au nourrisson. Ils vous permettent également de porter votre bébé dans différentes positions : devant, dans le dos et même sur le côté.


Porte-bébé préformé

Laissez un commentaire

Log in to post comments