Chaussure en cuir souple : le test des "p'tites gommes".

134 Vues 0 Liked

« P'tites gommes »… Un nom original qui évoque la semelle en gomme souple de ces chaussures minimalistes. Car c'est de chaussures minimalistes dont nous allons parler. Nous avons testé cette conception signée Tomar création. Voici notre verdict…


Les conditions du test.


Nous avons été trois à porter les p'tites gommes :
- Caroline en situation de marche,
- Maël à l'école primaire,
- Cyrille au travail… Dans les locaux de Nat-essence.


La conception des chaussures.

Tomars création nous propose ici une chaussure large afin de laisser toute sa liberté au pied. En effet la nouvelle tendance pour les chaussures, c'est de laisser le pied libre. Ainsi, il ne se difforme pas. Une chaussure fine est esthétique certes, mais déforme le pied et ne laisse pas circuler l'air. Il en résulte un inconfort et une mauvaise hygiène.

Ces chaussures sont en fait une évolution des chaussons en cuir souple. Ils sont réalisés à partir d'une semelle en cuir sur laquelle est cousu une partie avant recouvrant le pied et une partie arrière entourant le talon. Ces parties sont réalisées dans un cuir pleine fleur de grande qualité. Un élastique permet le maintien à la cheville. Enfin, une seconde semelle en gomme est collée et assure la résistance à l'usure des sols abrasifs.

On l'enfile donc comme un chausson et la chaussure reste bien en place !

Nous sommes ici en présence d'une chaussure légère (seulement 275 grammes).

Les premiers pas…

Si un adulte sera quelques fois déconcerté par le fait que le sol soit ressentit sous le pied ou par la grande liberté qu'offre cette conception, un enfant en revanche va adopter très vite ces chaussures très confortables. Maël (9 ans) à très clairement apprécié de se retrouver dans ces chaussures souples aussi confortables que des chaussons où l'on est pas embêté par des lacets.


La marche.

Elle est naturelle, comme si vous étiez pied nu. L'intérêt est ici de retrouver une démarche naturelle avec un pied qui épouse le sol et qui va s'écarter pour avoir le plus d'emprise possible. La cheville est libre. Tous les muscles du pied sont sollicités.


Sur un sol naturel (chemin, pelouse, sable…) les chaussures sont très agréables, toujours grâce à cette sensation d'être pied nu. Caroline à été très surprise par les sensations agréables que l'on peut avoir à marcher sur des chemins de randonnée. Le pied est littéralement massé par les imperfections du sol.

En revanche, la dureté d'un sol artificiel (asphalte, béton…) est ressentit, car la semelle n'absorbe pas les chocs. Se ne sont pas des chaussures de sport.

L'intérêt est donc de les utiliser en pleine nature.

Protection.

La semelle est suffisamment épaisse pour protéger le dessous du pied des aspérités et des dangers du sol (épines, tessons, cailloux…). Elle est en revanche trop fine pour aller dans l'eau d'une flaque dépassant le centimètre.

Le cuir est comme une deuxième peau et protégera le pied des chocs, des griffures, des piqûres… Il saura aussi protéger le pied des coups de chaud et des coup de froid. Personnellement, j'ai été agréablement surpris par le fait que ces chaussures soit plutôt chaudes même en hivers. Cela vient du fait qu'elles ne sont pas ouvertes sur le dessus. Il n'y a donc pas de courant d'air. En revanche, ma paire de chaussures noires est un peu trop chaude en plein été au soleil.

Où et quand les porter ?

Je vous arrête tout de suite si vous pensez batifoler dans la neige ou courir dans les chemins boueux, les p'tites gommes ne sont pas faites pour ça. Quoique pour notre test, nous avons marché longtemps dans des chemins herbeux et humides. Les chaussures ne prennent pas la rosée et sont très confortables. Mais attention, elles s'abîmeront avec le temps si elle ne sont pas imperméabilisée et trop mouillé.

Les p'tites gommes s'utilisent plutôt dans des moments de détente, après le travail, en week-end ou en vacance. Vous pouvez le tenter au travail si vos conditions le permettent. À l'école Maël à tout de suite eu des réflexions des moins éduquées de ces camarades de classe trouvant l'aspect de ces chaussures non-conventionnelles. Pour l'anecdote, cela a valu un rappel de la maîtresse au respect de chacun et à quelques informations sur la fabrication de certaines chaussures dans les pays où l'on ne respecte pas les droits de l'homme.

Elles peuvent être utilisées toute l'année si les conditions météo le permette. Habitant en Bretagne, nous avons des hivers suffisamment doux pour une utilisation en extérieur toute l'année, mais d'autre régions seront peut-être trop fraîche.

Les p'tites gommes peuvent être utilisé sur tout type de terrains tant qu'il reste accessible. Vous serez limité par la boue, l'excès d'eau, les pentes dangereuses, la végétation trop dense...

Voir aussi notre article : 12 lieux où porter des chaussons en cuir souple. 

Conclusion.

Ce modèle de chaussure à été conçut pour rendre au pied les sensations du sol… Et elle fond le job. Un peu septique à première vue par l'aspect minimaliste, nous sommes convaincu que ces chaussures peuvent non seulement être très confortable, mais aussi améliorer la morphologie et la bonne santé d'un pied trop souvent maintenu dans une chaussure étroite et sans lien avec le sol.

Laissez un commentaire

Log in to post comments