Le matériel Montessori pour le développement de l'enfant

655 Vues 0 Liked

La pédagogie Montessori se base sur un principe qui tient compte des besoins spécifiques de chaque enfant. Selon cette méthode d’éducation inventée par Maria Montessori en 1907, les enfants évoluent de manière différente et il convient de suivre le rythme de chacun. Cette technique privilégie l’apprentissage par les sens et l’autonomie, impliquant l’utilisation de matériel spécifique. 

Un matériel spécifique pour un apprentissage facilité

Partant du principe que chaque enfant doit avoir à portée de main, tout le matériel essentiel à son éducation, dans sa chambre comme à l’école, Montessori propose un matériel adapté à chaque enfant. Ce matériel a été particulièrement pensé pour permettre à l’enfant de découvrir par ses propres moyens, ses sens, des notions abstraites. Cette pédagogie, déjà adoptée par tous les établissements Montessori, s’appliquent aussi dans l’accompagnement de l’enfant à domicile. 

Pour les tous petits, Montessori propose du matériel d’éveil permettant d’apprendre les couleurs et les matières. Il y a aussi le matériel sensoriel qui permet à l’enfant de s’initier au tri, d’apprendre la suite des nombres et de distinguer les notes de musique. 

Pour les plus grands, Montessori propose également du matériel spécifique pour apprendre les mathématiques, les sciences ou le langage. On retrouve différentes sortes de matériel permettant à l’enfant d’apprendre à compter, à lire et à écrire. 

Pour tous les âges, le matériel éducatif Montessori comporte, en outre, des outils permettant l’initiation à des pratiques spécifiques. A l’instar des boîtes de laçage et de fermetures qui permettent à l’enfant de développer son autonomie, en exerçant leur motricité.


Matériel Montessori

Des objets faciles à manipuler pour un explorateur en herbe

Chaque enfant est un véritable explorateur en herbe. Pour Montessori, cet esprit éveillé qui ressent le besoin de découvrir les choses à son rythme, a besoin d’accéder à des objets faciles à  manipuler. Pour l’aider à évoluer dans ce sens, il convient de lui fournir des objets minutieusement choisis, qu’il va manipuler avec aisance. Selon la théorie pédagogique de Maria Montessori, l’intelligence de l’enfant se développe selon la boucle « main-cerveau-main ». L’enfant perçoit des informations au travers du toucher pour ensuite les renvoyer au cerveau et ainsi de suite. C’est en fonction des sensations qu’il ressent en touchant les objets, que l’enfant construit son intelligence. Il lui faut des petites choses à attraper, des formes variées à manipuler, et autant d’activités qui lui permettent de comprendre le monde, à son rythme.

Lire notre article "La motricité libre"

Un matériel adéquat pour garantir le développement de l’enfant

La pédagogie Montessori s’applique dès le plus jeune âge. Selon Maria Montessori, l’enfant absorbe toutes les informations qu’il reçoit jusqu’à l’âge de 6 ans. Comme une éponge qui aspire l’eau, le cerveau de l’enfant se remplit aussi facilement jusqu’à cet âge. Il convient donc de confectionner un environnement Montessori à la maison comme à l’école, grâce à un matériel bien choisi. 

Un lit Montessori sans barreau permet à bébé d’explorer son milieu à sa guise. Un tapis Montessori éveille sa curiosité et développe sa créativité. D’un autre côté, la pédagogie Montessori privilégie également l’apprentissage par l’expérience. Au lieu de porter bébé dans les escaliers, il est conseillé de l’aider à monter et descendre les marches, selon son rythme.

Lire aussi notre article "les consignes positives"

Le matériel Montessori pour un bébé épanoui

Le matériel Montessori proposé au bébé évolue au fil du temps et grandit en nombre avec lui. Au fur et à mesure qu’il gagne en autonomie, bébé s’appropriera progressivement son environnement. A 12 mois, bébé a juste besoin du nécessaire : des hochets très légers, un mobile et une présence massive des parents. Des paniers dispersés ici et là viendront ensuite compléter ce nécessaire avec des tissus, des balles molles et quelques petits objets du quotidien qui lui offriront des découvertes sensorielles variées.

Voir aussi notre article "Pas d'écran avant 3 ans"

Posted in: La motricité

Laissez un commentaire

Log in to post comments