Signer avec son bébé : ses multiples bienfaits.

3074 Vues 1 Liked

Les enfants de bas âge sont très observateurs, ils reproduisent rapidement nos gestes avant même de se souvenir de nos paroles. Par ce constat, de nombreux spécialistes tentent aujourd’hui d’introduire (ou de réintroduire) le langage des signes dans l’apprentissage de bébé. Cette pratique, bien que controversée par de nombreux parents, puisque généralement utilisée chez les malentendants, présente des avantages non négligeables pour les parents et les enfants.

Signer avec bébé : de quoi s’agit-il ?

Signer avec son bébé signifie se servir essentiellement de ses mains pour établir la communication avec celui-ci, en utilisant des signes visuels. Cet exercice consiste notamment à utiliser des gestes à la place des mots pour s’exprimer en face de bébé ou lui faire comprendre quelque chose. L’organe de l’ouïe chez l’enfant de bas âge, se développe moins rapidement que l’organe de la vue. Cette méthode permet donc aux parents d’aider leur enfant à exprimer leur besoin à l’aide de signes, sans obligatoirement prononcer des mots.

Signe oui en langue des signes

Les multiples bienfaits de signer avec son bébé

L’objectif principal de la langue des signes pour bébé (LSB) est d’améliorer la communication parent-enfant. Il s’agit d’une méthode ludique qui permet de communiquer avec son bébé en réduisant les frustrations.

La plupart des bébés commencent à gazouiller vers l’âge de 8 ou 9 mois. Cependant, comme ils ne possèdent pas encore la capacité de formuler les mots exacts pour exprimer leur besoin, le langage des signes peut les aider. La communication est la base de toutes relations. Ne sachant pas parler, bébé peut s'exprimer autrement... par des pleurs notamment.

Communiquer à l’aide du langage des signes avec son bébé est aussi un moyen efficace pour tisser un lien d’affection particulier avec celui-ci. C’est comme si vous vous amusez au quotidien avec votre bébé tout en lui apprenant chaque jour de nouvelles choses. Plus vous passez du temps ensemble, plus votre lien d’attachement sera renforcé.

Accompagner les mots de signes permet aux parents de véhiculer un message précis et clair. L’enfant comprend certes davantage les gestes que les mots, mais dès que le parent prononcera le même mot ultérieurement, il ne manquera pas de faire le geste qui correspond à celui-ci. Si le langage des signes ne développe pas forcément les compétences intellectuelles de l’enfant, il l’aide à comprendre plus rapidement les choses.

De plus, grâce à l’apprentissage d’une dizaine voire une trentaine de signes, l’enfant développe au quotidien son expression corporelle. En associant les gestes aux mots, il s’initie aussi progressivement au langage oral. D’un autre côté, apprendre chaque jour de nouveaux signes lui constitue un excellent exercice de gestuelle et de motricité fine.

Signer avec bébé : comment ça marche ?

Signer avec bébé, c’est utiliser environ une vingtaine de signes, de sorte d’en introduire quatre à cinq au quotidien. Bien évidement, le contexte variera en fonction des habitudes du foyer. Mais généralement, on commence à introduire le langage des signes entre 6 à 10 mois. Dès lors que bébé commence à comprendre les signes et à les utiliser, le parent peut étendre son vocabulaire progressivement, en fonction de ses propres besoins.

Attention ! Chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains peuvent être plus réceptifs et d’autres moins réactifs. L’apprentissage du langage des signes est un processus qui requiert beaucoup de patience. Il est également déconseillé au parent d’obliger leur enfant à assimiler les signes rapidement au risque de causer des frustrations inutiles. L’idéal, c’est d’accompagner bébé au quotidien en introduisant doucement le langage des signes. Vous serez surpris de constater par la suite à quelle vitesse votre bébé va reproduire plusieurs nouveaux signes au quotidien, dès qu’il aura commencé.

La langue des signes pour les bébés connait un véritable succès auprès de nombreux parents aujourd’hui, ainsi que dans certaines crèches. Cette méthode de communication moderne n’est pour autant pas obligatoire. Mais si l’envie vous tente, essayez-la !

4 signes facile à retenir !


Signe nonCa vous savez déjà le faire !

Signe merciPortez votre main à la bouche, puis basculez-là vers l'avant. 

Signe EncoreTapez deux fois dans le creux de votre main. 

Signe eauPliez simplement l'index. 


Laissez un commentaire

Log in to post comments