Les motifs du chausson en cuir souple

330 Vues 0 Liked

Un chausson en cuir souple peut être sobre, sans motif. Mais il est souvent décoré, agrémenté d'un graphisme qui lui donne sa particularité. On trouve donc plusieurs styles.

Du chausson cuir bébé au motif enfantin, au  chausson cuir adulte brodé, il y en a pour tous les goûts.

Mais au fait, quels types de design sont proposés ?

1. Les pièces de cuir.

Confectionné avec un des emporte-pièces, des formes sont cousues sur le chausson cuir souple pour former un graphisme. Il peut s'agir d'un animal, d'un véhicule ou de simples cercles. C'est la conception la plus utilisée sur les chaussons en cuir.

Avantage :

C'est un graphisme original qui change des conceptions habituelles de nos vêtements. Robustes, ces motifs résistent au temps et aux frottements. En relief, ils offrent aux plus petits un toucher particulier et contribuent à l'apprentissage, à la découverte des matières. Enfin, il se nettoie facilement.

Inconvénient :

Le motif est limité en détail par la coupe et l'assemblage du cuir.

Chausson cuir souple renard cousu

2. La broderie.

C'est une très vieille technique qui perdure et s'est modernisée avec les outils actuels. On ne brode plus à la main mais avec des machines performantes et rapides.La réalisation est moins coûteuse en offre plus de possibilités.

La broderie sur cuir est très esthétique mais elle est néanmoins beaucoup plus difficile à effectuer que sur un tissu. Le cuir résiste aux aiguilles de couture mais peut aussi céder car il n'est pas tissé.

Avantage :

Le graphisme peut être très détaillé et les couleurs sont infinies. L'association du fil et du tissu est très esthétique. Elle permet d'obtenir un volume sur le chausson cuir souple. Cette broderie est résistante aux chocs et aux frottements.

Inconvénient :

Eh bien je n'en vois pas beaucoup, le chausson cuir bébé est peut-être plus difficile à nettoyer lorsqu'il est brodé.

Chausson cuir souple libellule brodé

3. L'impression.

Comme sur du papier, le cuir peut-être imprimé. L'encre utilisée cependant n'est pas la même. Il faut quelle soit conforme à la norme sur la migration de substance chimique (comme le cuir).

Si les enfants viennent à porter les chaussons à la bouche, aucune substance ne doit s'y échapper. Attention donc vérifier auprès du vendeur que votre article est bien conforme.

Avantage :

Le graphisme est détaillé et le dessin peut-être plus complexe. Les couleurs sont nombreuses. Les jeunes enfants aiment ces dessins facilement reconnaissables.

Inconvénient :

Avec le frottement et lorsque les enfants marchent à quatre pattes, ce dessin s'use. Il devient moins joli après avoir été porté plusieurs mois.

Chausson cuir souple moto imprimé

Quel type de motif choisir ?

Tous les goûts sont dans la nature et vous allez craquer pour un design plutôt qu'un autre selon la préférence de celui qui porte les chaussons cuir souple. Choisissez un modèle plein de couleurs et rigolo si votre enfant ne porte ses chaussons qu'à la maison.

Vous pouvez opter pour un modèle plus sobre s'il les garde pour les ballades en poussette par exemple.

voir l'article "Pourquoi choisir des chausson en cuir souple pour nos enfants ?" 

Pour les adultes, n'oubliez pas qu'il s'agit de chaussons et non de chaussures. On peut donc se laisser aller à plus d'originalité.

Regarder bien la conception des chaussons cuir souple qui comporte de beaux dessins très détaillés. Il s'agit souvent d'une impression qui, si elle est très « tape à l'œil » sur une photo, rendra moins bien en réalité.

Cyrille Le Sager

Laissez un commentaire

Log in to post comments