Comment choisir les bonnes chaussures premiers pas pour bébé

17 Vues 0 Liked

Faut-il des chaussures pour les premiers pas de bébé ?

Lorsqu’un enfant commence à faire ses premiers pas, tous les parents n’ont qu’une seule idée en tête : lui acheter des chaussures. Pourtant, de nombreux spécialistes affirment qu’il est préférable de laisser les tous petits pieds nus pour faciliter son apprentissage de la marche. 

Pour ces spécialistes, un enfant a besoin de sentir différents types d’émotions pour parvenir à gérer sa propre manière de marcher. Marcher pieds nus lui permet de développer ses nerfs sensitifs et capter les informations de base utiles comme la rugosité ou encore la température du sol. Grâce à ces données qui parviennent directement à son cerveau, l’enfant apprend à gérer son équilibre et à adopter sa posture. 

Laisser son enfant marcher pieds nus, c’est lui permettre de découvrir et développer librement ses capacités motrices sans aucune entrave. C’est d’ailleurs le sens-même du principe de la motricité libre

Néanmoins, certaines conditions - le froid, le soleil, l’humidité, nous contraignent à protéger les pieds d’un enfant. Dans ce cas, les spécialistes de la puériculture et de la petite enfance conseillent vivement l’utilisation de chaussettes antidérapantes ou de chaussons en cuir souple. Ces équipements spécifiques offrent une meilleure protection aux pieds de bébé et lui permet de rester bien libre dans ses mouvements.

Des chaussures synthétiques pour les premiers pas de bébé : la fausse bonne idée

S’il est vrai que les chaussures pour bébé sont toutes mignonnes et très attrayantes, il faut éviter de se précipiter dans un tel achat avant d’avoir bien compris certaines choses importantes. Il est tout à fait compréhensible et dans la nature de tous les parents de vouloir chausser son enfant dès que celui-ci commence à aligner deux petits pas. 

Certains parents courent acheter des chaussures en matière synthétique, style montant au niveau de la cheville et avec une semelle bien épaisse et bien rigide. D’autres pensent avoir fait une belle affaire car ils ont même opté pour une taille au dessus pour permettre à bébé de grandir. Pourtant, ils ont tout simplement tout fait de travers. 

Les chaussures synthétiques, trop petites ou trop grandes limitent les mouvements de bébé à la marche comme à quatre pattes. Avec ce genre de chaussures, bébé pourrait au pire marcher comme un automate. Et les risques de chute sont très élevés.

Des chaussures qui simulent le nu-pieds : un choix de référence

Comme il a été souligné un peu plus haut, bébé peut quasiment se priver de chaussures pour marcher correctement. Dans de nombreux pays du monde, enfants comme adultes marchent d’ailleurs pieds nus sans pour autant perdre l’équilibre. Les scientifiques sont d’ailleurs unanimes à dire que marcher pieds nus permet de rester en bonne santé. Qui dit mieux ?

Cependant, il est vrai que marcher pieds nus dans les rues de certains pays peut sembler invraisemblable. C’est notamment le cas dans les pays où il fait très froid ou très chaud toute l’année. Il serait donc préférable de trouver des chaussures qui arrivent à simuler le nu-pieds chez l’enfant pour les sorties en extérieur. Par contre, lorsqu’il est à la maison, il faut surtout privilégier les pieds nus ou les chaussettes (pour la période hivernale). 

Dans tous les cas, il faut comprendre que les meilleures chaussures pour les premiers pas de bébé sont celles qui lui offrent une liberté totale de mouvement. Des chaussures qui le soutiennent dans sa quête d’équilibre et qui n’entravent pas sa croissance et sa physiologie.

Quels critères pour choisir des chaussures pour bébé ?

Vous l’aurez compris, le meilleur choix de chaussures pour garantir la réussite des premiers pas de bébé repose sur :

  • La légèreté : il lui faut des chaussures qui n’alourdissent pas ses pieds
  • Le confort : il faut que ses chaussures le mettent à l’aise dans ses mouvements, que ce soit à la marche ou à quatre pattes
  • La composition : naturelle de préférence pour obtenir un moulage parfaitement adapté à la forme de ses pieds (le cuir et le textile sont à privilégier)
  • La finesse de la semelle : pour permettre à l’enfant de ressentir les différentes sensations que lui procure la marche. Pour vérifier la souplesse d’une semelle, il suffit de plier la chaussure en deux. Si elle plie entièrement, elle est ultra-souple et parfaite pour bébé.

Quelle marque privilégier pour les premières chaussures de bébé ?

L’expertise de certains professionnels offre aux parents plusieurs possibilités pour protéger les pieds de bébé du froid, du soleil ou de l’humidité. Entre les chaussons en cuir souple et les chaussettes antidérapantes, certaines marques sont particulièrement appréciées des parents.

Les Tomar création

Tomar création est une marque slovaque qui propose des chaussure minimaliste en cuir souple avec une semelle fine. Ces chaussure sont la suite logique des chaussons en cuir souple. Elle sont adaptes aux premiers pas, mais sont aussi utilisée par des enfants plus grands et pour les adultes. 

Les Nawak

Nawak est une marque connue pour ses produits entièrement respectueux des critères imposés par les spécialistes de la puériculture et de la petite enfance. C’est l’une des rares marques qui proposent des chaussures pour enfant certifiées par un podologue pour sa qualité. Les chaussures Nawak prennent particulièrement soin de la voûte plantaire de l’enfant, en proposant des semelles sans voûte plantaire. 

Les Bisgaard

Cette marque scandinave se spécialise dans la conception de chaussures d’intérieur parfaitement adaptées aux sols froids et peu sales. 

Les Bobux

Les créations de cette marque accompagnent bébé dans son développement dès ses premiers pas jusqu’à l’âge de 3 ans. Elle propose essentiellement des chaussures à semelle souple, légèrement montantes mais qui ne compriment pas les malléoles.

Les Lilliputi

Les chaussures Lilliputi sont parfaites pour favoriser la marche de l’enfant à l’intérieur comme à l’extérieur. Néanmoins, elles conviennent peu pour les sorties sous la pluie ou la neige. Grâce à leur intérieur en laine naturelle, ces chaussures permettent une meilleure circulation du sang au niveau du pied de l’enfant. De ce fait, même s’il fait très chaud à l’extérieur, les pieds de bébé ne suent pas.

Laissez un commentaire

Log in to post comments