Éloigner son enfant des écrans

48 Vues 0 Liked

Les écrans font désormais partie du quotidien de tous les enfants d’aujourd’hui. La nouvelle génération, marquée par l’abondance des gadgets High-tech, peut difficilement vivre une journée sans télévision, Smartphone, ordinateur et/ou consoles de jeux. Pourtant, ces supports numériques, devenus trop envahissants, perturbent le développement de nos enfants à tous les niveaux. Les spécialistes n’ont de cesse de mettre en garde les parents quant aux conséquences néfastes de cette surconsommation audiovisuelle. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’éloigner les enfants des écrans

Les enfants et les écrans en quelques chiffres

Une récente étude française démontre que les enfants de 2 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant un écran. La même étude affirme qu’avec l’âge, cette durée augmente pour en arriver jusqu’à 4 h 45 min par jour pour les enfants de 8 à 12 ans. Selon cette étude, les enfants de 13 à 18 ans passeraient même jusqu’à 7 heures par jour devant un écran. 

D’autres études menées en France sur le même sujet mettent également les parents en alerte face à la surexposition des enfants aux écrans connectés. C’est le cas notamment d’une étude réalisée par l’INED (Institut National d’études démographiques) et l’INSERM (la science pour la santé) en 2018. Selon cette étude, 33% des enfants d’aujourd’hui ont complètement oublié ce que c’était de jouer au ballon dans la cour. 84% d’entre eux ont une préférence générale pour la télévision et regardent au moins un programme spécifique par semaine. Pour 68% des enfants, il devient même parfois indispensable de regarder la télévision au quotidien.

De nombreux spécialistes constatent que les mineurs sont notamment plus exposés à l’utilisation de supports numériques (tablette, Smartphone, consoles de jeux, etc.) Pourtant, cette surexposition à l’écran peut nuire au développement des plus jeunes, notamment des moins de 6 ans. Les conséquences de cette profusion d’écrans se ressentent d’ailleurs directement sur le développement cérébral de l’enfant.

Les dangers des écrans pour les enfants

Les dangers des écrans sont réels pour les plus jeunes. Les premiers impacts se font ressentir directement au niveau du développement cérébral et de l’apprentissage des compétences fondamentales. Les enfants qui sont quotidiennement exposés aux écrans manquent de concentration et d’attention. Ils deviennent plus agressifs, impulsifs ou passifs selon le contenu auquel ils sont habitués à s’exposer. Ils dorment très peu et souffrent parfois d’insomnie. Les cas les plus avancés s’exposent même à un risque de déséquilibre mental. 

Plus un enfant utilise fréquemment un support numérique, plus il se détache de la société et devient solitaire. Il préfère rester dans sa chambre, à jouer aux jeux vidéo ou à regarder la télévision, au lieu de jouer avec ses amis. Parfois, il demande même à ce qu’on lui ramène de la nourriture directement dans sa chambre. L’obésité, la myopie, les maux de tête et certains troubles du comportement sont d’ailleurs dû à une surexposition aux écrans.

Quid des recommandations officielles

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est catégorique sur ce sujet : les écrans sont nuisibles pour les enfants. Ils sont même proscrits pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 5 ans, l’exposition aux écrans doit par ailleurs être limitée à 1 heure par jour. Ces recommandations sont particulièrement soutenues par le CSA (Conseils Supérieur de l’Audiovisuel) qui demande à ce que tout contenu audiovisuel proposé par les médias soit adapté à leur âge et diffusé à des fréquences très séquentielles (environ 30 à 40 minutes par jour).

Mon enfant est-il accroc aux écrans ?

Tous les enfants sont émerveillés par les supports numériques (jeux vidéo, télévisions, Smartphones, ordinateur ou tablette). Mais certains signes témoignent d’une véritable addiction chez un enfant. C’est le cas si votre enfant réclame un support numérique le soir pour l’aider à s’endormir. C’est également le cas s’il préfère jouer sur un Smartphone ou une tablette au moment du repas. C’est encore le cas s’il préfère rester dans sa chambre devant un jeu vidéo ou à regarder la télé, alors que ses amis ou des membres de la famille l’invitent à sortir. 

Comment éloigner son enfant des écrans ?

Les écrans ont toujours été présents dans la vie de l’homme. Mais l’usage dont il en fait détermine sa capacité à les maîtriser. Pour éloigner son enfant des écrans, il y a des moyens simples et pratiques comme :

1. Fixer des limites

Etablissez des règles à respecter comme regarder la télé une fois les devoirs terminés ou jouer aux consoles à des heures fixes. Vous pouvez même mettre en place un planning journalier que votre enfant devra suivre.

2. Surveiller 

Ne laissez jamais vos enfants seuls devant un ordinateur, un Smartphone ou même la télé. Prenez toujours le temps de partager ces moments de détente à ses côtés, pour les divertir avec quelques anecdotes ou une discussion anodine et détourner son attention. Vous pouvez aussi opter pour des programmes ou des jeux collectifs, pour vous rapprocher davantage d’eux.

3. Faire le bon choix

Smartphones, télévisions, jeux, certains contenus conviennent davantage à vos enfants, en fonction de leur âge. Soyez attentif au choix des contenus qu’ils regardent et orientez leur choix vers des contenus à la fois divertissants et éducatifs : des dessins animés adaptés, des jeux éducatifs et non violents, etc.

4. Proposer d’autres activités

Impossible de détacher vos enfants des écrans ? Proposez-leur d’autres activités plus passionnantes et qui exigent notamment une sortie à l’extérieur. Les jeux de plein air (ballon, saute-mouton, marelle, etc.), le cinéma (avec des amis ou en famille), la lecture (inscrivez-le à une bibliothèque, construisez-lui une mini-bibliothèque à la maison), les excursions (en famille surtout) et les voyages (les vacances) sont particulièrement conseillés pour changer les habitudes des enfants qui s’attachent un peu trop aux supports numériques

5. Récompenser

Toute bonne action mérite une récompense, surtout lorsqu’il s’agit de l’éducation de son enfant. A défaut de ressasser les inconvénients d’une surexposition aux écrans à vos enfants, mettez l’accent sur les bons résultats qu’ils obtiennent en classe, grâce à leurs efforts de délaisser les jeux. 

Posted in: La motricité

Laissez un commentaire

Log in to post comments