Le portage des jumeaux

57 Vues 0 Liked

Soucieux du bien-être de leurs enfants, bon nombre de parents choisissent aujourd’hui la solution du portage aux autres moyens de transport dédiés aux tous petits (voir toutes les écharpe de portage). Le portage a la particularité de rapprocher le parent de son enfant, en plus d’assurer la sécurité de celui-ci et d’offrir une plus grande mobilité au porteur. Décliné en différentes formes, tailles et modèles en adéquation à la morphologie de l’enfant naissant et grandissant, le portage existe aussi pour les jumeaux.

Une solution pratique et économique

femme enceinte de jumeaux


Accoucher de jumeaux est à la fois une bénédiction et une charge importante pour les parents. Si la joie d’avoir marqué deux buts en un seul tir l’emporte souvent sur les éventuelles contraintes que cela occasionne, s’occuper de jumeaux n’est pas toujours une mince affaire au quotidien. La période du sommeil est certainement la plus facile à gérer dans le cas de jumeaux. Le reste de la journée, le parent doit souvent redoubler de vigilance, d’attention, de réactivité, de patience et parfois même de bras et de courage. C’est là l’intérêt du portage de jumeaux !

Le portage facilite à peu près toutes les tâches du parent que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il permet d’emmener bébé un peu partout, sans avoir à se soucier de sa sécurité ni de ses pleurs et angoisses. Dans le cas du portage de jumeaux, il facilite la gestion des deux enfants pendant les sorties, le ménage à la maison ou encore la gestion des courses au supermarché. Il est plus facile d’avoir les deux enfants en même temps dans son champ de vision surtout pour les calmer, les nourrir ou les endormir.

De plus, une écharpe de jumeaux coûte souvent moins chère qu’une poussette double. Opter pour le portage évite également d’avoir à tout acheter en double pour les besoins des jumeaux.

Enfin et non des moindres, porter son enfant près de soi permet au parent de tisser une relation de confiance avec celui-ci. Le portage renforce le lien parent-enfant et l’un comme l’autre se sentent en sécurité à tous les niveaux.

Les différents modèles de portage de jumeaux

Jumeaux qui dorment

Bien que très peu développés dans certains pays, les portes bébés doubles sont de plus en plus appréciés des parents et deviennent désormais des produits de référence pour certaines marques.

En Europe, on retrouve le weego twin, un portage de jumeaux made in Deutschland auquel on reproche souvent le côté non physiologique.

Aux Etats-Unis, le Maximom est un modèle très connu pour sa grande maniabilité et son côté pratique. En effet ce portage de jumeaux offre trois positionnements différents au portage : de face, au dos et les deux à la fois. Ce modèle a également la particularité d’évoluer harmonieusement avec l’âge et le poids de bébé.

Toujours en Amérique, il y a également le Twintrexx Twin Baby Carrier, un modèle très récent qui requiert une bonne vigilance à l’essai. Enfin, le Twin Sling, un porte bébé hamac double s’avère également très pratique pour les nourrissons mais bien moins pour assurer leur développement au fil des années.

Choisir un porte-bébé double


Jumeaux déguisés en lapins

Porter un bébé engage la responsabilité du parent et celle-ci est doublée lorsqu’il s’agit de porter des jumeaux. L’écharpe reste certainement la meilleure option pour porter deux bébés en même temps. Mais elle requiert une bonne pratique et surtout de la patience car ce n’est jamais facile de gérer un tissu long de 4 mètres au quotidien.

D’autres solutions plus physiologiques sont aussi disponibles dans le commerce actuel dont les mei teï, les slings, etc (voir l'écharpe physiologique JPMBB). L’apprentissage au portage de jumeaux est également aujourd’hui facilité par les nombreuses vidéos tutoriels mises en ligne par des spécialistes de la puériculture. Il est également conseillé de recourir au service d’un coach personnalisé pour les jeunes parents qui commencent à peine à s’habituer au portage de jumeaux.

Trouver le porte bébé idéal pour les jumeaux dépend essentiellement des besoins de l’enfant et du parent. Un modèle multifonction qui accompagne bébé dans son évolution est plus conseillé. Ce type d’écharpe est généralement plus coûteux mais il offre une bonne rentabilité en terme d’investissement.

En revanche, quel que soit le type de portage choisi pour les jumeaux, il convient toujours de respecter certaines conditions de sécurité concernant l’état, l’utilisation et l’entretien du porte bébé.

  • Un porte bébé neuf ou d’occasion doit toujours être en parfait état pour assurer la sécurité de l’enfant au portage.

  • Le matériel neuf a l’avantage d’être livré avec des consignes d’utilisation. A l’achat d’un portage d’occasion, il convient de bien s’informer auprès du vendeur quant à son utilisation.

  • L’écharpe a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien spécifique. Elle ne se répare pas, ne se lave pas avec du détergent et surtout ne se sèche pas dans une machine ni au soleil d’ailleurs.

  • Acheter dans le neuf permet d’obtenir des consignes d’entretien pratiques du porte bébé.

  • Porter un bébé dans une écharpe requiert une bonne vigilance de la part du porteur. L’état d’ébriété, de somnolence ou de fatigue n’est pas du tout sécuritaire pour l’enfant.

  • Le porte bébé sert uniquement à porter bébé à la maison ou en promenade. Il ne sert en aucun cas de siège auto.

  • L’enfant, dans une porte bébé, doit pouvoir respirer normalement et être habillé en fonction de la température de l’environnement dans lequel il évolue. Il existe des vêtements spécifiques pour porter bébé dans une écharpe.

  • Un chapeau sur la tête de bébé pendant les sorties à l’extérieur suffit pour le protéger du froid, du soleil ou du crachin. Sa tête doit être bien dégagée, de sorte de pouvoir passer deux doigts entre son menton et sa poitrine.

  • Les pieds de l’enfant doivent être complètement libres et sans appui au risque de lui permettre de se dégager facilement du portage.

  • Les activités brutales sont interdites au portage : sauter, courir, faire du sport, et.

  • Un contrôle fréquent de l’état de bébé s’impose au portage que celui-ci soit endormi ou éveillé.

  • Un bébé au portage doit être régulièrement abreuvé.

Quelques consignes pour porter des jumeaux


petits singes jumeaux

Avant de s’aventurer à porter deux bébés en même temps, il convient de faire plusieurs essais avec le portage double pour s’assurer de bien en maîtriser la manipulation. Il s’agira en effet de porter deux bébés à la fois et d’avoir à sa disposition deux bras pour les couvrir. Le risque de chute devient plus important dans ce cas.

De nombreux spécialistes conseillent vivement au parent d’opter pour deux mei taï pour porter chaque enfant des deux côtés de la hanche. Cette position est surtout adaptée aux nourrissons et aux bébés de bas âge. Le portage au dos et sur le ventre est approprié aux bébés de plus de 6 mois car ils deviennent alors plus autonomes à cet âge. Pour les moins de 5 mois, deux écharpes ou mei tai permettent d’obtenir un bon équilibre car il faut aussi penser à bien répartir le poids de chaque bébé, des deux côtés ou devant/derrière.

Après, pour installer bébé à l’arrière, il convient aussi de prendre quelques précautions. Les informations délivrées par les spécialistes dans les tutoriels ou indiquées dans les notices des constructeurs s’avèrent alors d’une grande utilité.

Les mesures de sécurité au portage

Porter deux enfants en même temps requiert une sécurisation renforcée (voir notre article "porter le bébé en toute sécurité"). Pour réduire les risques de chute, il convient de bien respecter les limites de poids affichés pour chaque écharpe, mei taï ou porte bébé

L’idée d’utiliser deux portages différents est une option envisageable à condition que ces derniers présentent des caractéristiques similaires et permettent de répartir le poids des deux enfants des deux côtés.

Les nourrissons sont plus à l’aise dans une écharpe tricotée tant que celle-ci peut supporter son poids. En grandissant, l’enfant se porte mieux dans une écharpe tissée et le portage de jumeaux est plus efficace.

Des porte-bébés spéciaux pour jumeaux sont disponibles dans le commerce mais ils coûtent souvent chers pour les moins de 6 mois. L’alternative de répartir le portage entre deux personnes (papa et maman, maman et tante, etc.) est aussi une solution pratique, surtout lorsque les jumeaux grandissent.

Dans tous les cas, un porte-bébé est plus pratique pour porter bébé, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Il permet au parent de garder ses bras libres le temps de faire un rangement, faire les courses, se promener, etc. Opter pour une solution de portage est davantage recommandée par les spécialistes de la puériculture que de porter son enfant à même le bras. L’écharpe apporte de nombreux avantages tant pour l’enfant que pour le parent. C’est un moyen de transport sécurisé, économique et facile à manier. De plus, le parent risque de se fatiguer plus rapidement en portant son enfant à bras. L’enfant, de son côté, risque à tous les coups de glisser ou d’échapper à la vigilance du porteur. Un accident est si vite arrivé qu’il est plus judicieux de se prémunir à l’avance.

Laissez un commentaire

Log in to post comments