Comment photographier son bébé ?

688 Vues 0 Liked

DSC_1275 (1).jpg

La tentation est trop forte, à la vue du petit dernier, de dégainer votre appareil photo et d'immortaliser la naissance de bébé, une scène cocasse, sa première bougie... Si prendre une photographie est devenu chose banal aujourd'hui, un enfant reste un enfant et quelques règles s'imposent.

L'arriver des smartphones, de plus en plus qualitatif en matière d'image numérique, nous motive à prendre des photos, mais la encore pas de précipitation.

Je suis amateur de photographie et j'ai décidé de vous parler de la photographie de bébé.

Qu'est-ce que je veux pendre ?



Demandez vous ce que vous souhaitez faire :

- Je veux prendre une photo et l'envoyer à mes proches, sur les réseaux sociaux…
- Je veux prendre une photo que je souhaite conserver, imprimer, encadrer…

Si une scène de vie peut être prise avec un smartphone, une photographie plus artistique demandera un véritable appareil photo.

Avec quel appareil ?



Les réflexes.


Ils sont évidemment à privilégier, car ils offrent plus de possibilités techniques pour un rendu plus esthétique. Cependant, ils demandent une certaine maîtrise. La prise en main d'un tel matériel demande du temps. C'est un matériel professionnel ou réservé aux amateurs avertis.

Mon conseil : si la photographie vous passionne alors n'hésitez pas à faire l'acquisition de ce type d'appareil photo. Si ce n'est pas le cas… Passez votre chemin, car vous allez passer plus de temps à résoudre des problèmes techniques que de prendre des clichés.


appareil photo réflexe



Les compactes.


D'énormes progrès ont été réalisés quant à la qualité des images sur ces appareils. La prise en main est facile et intuitive. Privilégier ce type d'appareil si vous ne faites pas de prise de vue régulière, mais que vous souhaitez tout de même avoir un bon rendu.

Mon conseil : avec ce type d'appareil, détaché vous de l'aspect technique et travaillez plutôt la mise en scène.


Appareil photo compact



Les bridges.


Je n'aime pas ce type d'appareil qui n'est ni un réflexe (pas de possibilité de changer d'objectif), ni un compacte (il reste volumineux et lourd). Leur utilisation est similaire aux compactes.



Les smartphones.


Ces appareils ont le gros avantage d'être avec vous tout le temps et donc à portée de main pour saisir l'instant présent. En revanche, la qualité des photos n'est pas au rendez-vous, car même si elles apparaissent « pas mal » sur un écran de téléphone, elles révéleront beaucoup de défauts en version imprimer sur un plus grand format.

Mon conseil : travaillez franchement le coté artistique, la mise en scène… Faites vous plaisir avec un cliché amusant. Oublier la photo parfaite techniquement, car vous ne l'obtiendrez jamais avec un tel matériel.


Smartphone

Comment faire ?



La photographie est un art qui est permis à tous. Que l'on soit doté du meilleur matériel ou pas, il est possible de prendre des clichés intéressants. C'est comme la musique, vous pouvez sortir une mélodie avec n'importe quoi ou vous serez incapable de jouer sur la meilleure guitare au monde.


Voici ce que j'ai appris :



- Pas de flash direct. Si les enfants un peu plus âgés supportent cette forte lumière, les nouveau-nés en revanche, ne l'aiment pas du tout. Ils sursautent lorsqu'il se déclenche. Leurs yeux sont fragiles et ne supportent pas les lumières intenses.

- Du coup, utilisez le plus possible la lumière naturelle. Les prises de vue en extérieur sont plus faciles (si le temps le permet).

- Privilégiez un moment, calme. Il est plus facile d'obtenir un cliché pendant le sommeil qu'à l'heure du repas. Lorsque le bébé ne bouge pas, c'est génial. Lorsque les enfants commencent à marcher, c'est un cauchemar.

- Ne partez pas avec une idée trop précise de votre photo. Si nous sommes tentés de regarder les belles images sur le net pour pouvoir les imiter, pensez que vous ne pourrez pas reproduire ces clichés. Ils sont parfois difficiles techniquement parlant, demandent un apprentissage et sont souvent retouchés. Donc définissez un cadre (bébé dort dans les bras de papa) et faites votre prise de vue.

- le mieux est de prendre un enfant dans son environnement naturel ou le plus possible. Il se sentira rassuré. Prendre ses jouets ou une couverture qu'il affectionne. La présence des proches est aussi rassurant pour un enfant.




Une promenade en écharpe de portage peut être un moment privilégié pour une séance photo.


- Évitez trop de monde autour de lui. Dans le cas contraire, vous allez être trop sollicités par les uns et les autres. Aussi, l'enfant va naturellement aller vers les personnes qu'il connaît et finit la pose.

- Chauffez correctement la pièce. En résumé : Le plus simple est de laisser l'enfant évoluer dans son environnement auquel il est habitué (tapis de jeu par exemple). Ensuite, c'est vous qui ferez le travail et vous vous adapterez. Mieux vaut une jolie photographie inattendue qu'un cliché raté.


La technique :



- En règle générale, il faut se mettre à hauteur du bébé ou de l'enfant. N'hésitez pas à vous mettre à genoux s'il dort sur le canapé ou à plat ventre s'il est sur le sol.

- Pas de flash direct, je le répète. Vous pourrez l'utiliser lorsque le bébé aura grandi et/ou lorsque vous saurez maîtriser ce flash. Si vous êtes déjà un photographe expérimenté, vous pouvez utiliser des flashs déportés.

- Le plus de lumière possible.

- Si l'appareil dispose de paramètres prédéfinis pour la prise de vues d'enfants, essayez-les.

- Si l'enfant dort, c'est plus simple. Vous pouvez vous approcher le plus possible

- Le noir et blanc, ou l'utilisation de deux ou trois couleurs est plus simple.

Je vous montre ce j'ai fait.



Voici quelques clichés qui sont loin d'être parfaits, mais je me suis fait plaisir avec certains et j'en garde de très bon souvenir. Je vous montre aussi quelques ratés.


C'est pas mal...



DSC_1180.jpg

Légèrement en contre-plongé, le visage est bien éclairé et la profondeur de champ est bien maîtrisée.

C'est intéressant...

DSC_0819.jpg

Sur ce cliché , j'apparais dans la pupille du bébé. la profondeur de champs n'est pas bonne. La photo demande à être recoupée pour valoriser les détails.


C'est raté...



Un décord sympa , une bonne mise en scène mais le sujet est sombre. Le visage de l'enfant demande plus de lumière.

Encore raté...



La encore le visage du bébé est sombre. De plus, l'environnement peu naturel du petit monsieur la mis en colère. J'ai du apprendre comment calmer les pleurs de bébé.

Laissez un commentaire

Log in to post comments