Lumière sur le cuir végétal.

1248 Vues 0 Liked

Le terme « cuir végétal » est employé pour qualifié les matières utilisées dans la confection des sacs, chaussures et autres babouches. Si l’adjectif « végétal » fait référence aux plantes, le cuir reste du cuir… Explications…

Quelle est la définition du cuir ?

Le cuir est un matériau obtenu à partir de la peau animale, qui a subi un traitement pour la rendre durable, résistante et utilisable pour la confection d'articles tels que des chaussures, des sacs, des vêtements et des meubles. La peau est prélevée sur des animaux comme les bovins, les porcs, les moutons, les chèvres et les crocodiles, et subit un processus de tannage pour la transformer en cuir. Le tannage peut être effectué de différentes manières, notamment avec des produits chimiques tels que le chrome ou des substances naturelles dérivées de plantes pour le tannage végétal. Le cuir est souvent apprécié pour sa durabilité, sa résistance à l'usure, son aspect esthétique et son toucher agréable.

Le cuir est donc une peau animale. Ce n’est en aucun cas une matière obtenue avec l’écorce d’un arbre ou les feuilles d’une plante.

En théorie, on peut faire du cuir avec n’importe quelle peau animale… Même celle de votre voisin. C’est une plaisanterie, ne pas reproduire.

Dans la majorité des cas, c’est la peau des animaux destinés à la consommation qui est transformée en cuir.

La réflexion de Nat-essence : 
S’il n’est pas éthique d’élever un animal pour sa fourrure, il faut au contraire utiliser les peaux des animaux que nous consommons. Il ne faut pas jeter une telle matière.

Cuir

Alors c’est quoi le cuir végétal ?

Le cuir végétal est un type de cuir qui est traité à l'aide de substances naturelles dérivées de plantes pour obtenir un matériau durable et résistant. Contrairement au cuir tanné aux minéraux, qui est le type de tannage le plus courant, le cuir tanné végétal utilise des extraits de plantes tels que l'écorce de chêne, le mimosa ou la noix de gall pour obtenir un cuir de haute qualité.

Le processus de tannage végétal est généralement plus lent et plus laborieux que le tannage minéral. Le cuir tanné végétal est souvent considéré comme plus respectueux de l'environnement et plus éthique, car il évite l'utilisation de produits chimiques, potentiellement dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement.


Chaussure cuir souple barefoot cuir végétal

Qu'est-ce-qu'un cuir végan ?

Le cuir végan ou cuir écologique, est un matériau qui imite l'apparence et la texture du cuir traditionnel, mais qui est fabriqué à partir de matériaux non-animaux. 

Contrairement au cuir traditionnel, qui est fabriqué à partir de la peau animale, le cuir végan est fabriqué à partir de matériaux tels que le caoutchouc, le liège, les feuilles d'ananas, les champignons ou les polymères dérivés de plantes. Ces matériaux sont traités et transformés de manière à obtenir un matériau similaire au cuir, mais sans utiliser des peaux animales. Le cuir végan est une alternative respectueuse de l'environnement et éthique pour ceux qui cherchent à éviter l'utilisation de produits d'origine animale.

Mais certains considèrent aussi les matières synthétiques comme du cuir végan. On retrouve par exemple le simili cuir.

Qu’est-ce-qu’on en pense ? Et bien qu’il faut continuer la recherche sur les alternatives au cuir animal et sur les procédés de fabrication. Ces cuirs manquent de durabilité pour la confection de chaussures. Nous avons testé, par exemple, des chaussons en Liège qui ont cédé au bout de quelques jours.

Le simili quoi ?

Le simili cuir est un matériau synthétique qui est conçu pour imiter l'apparence et la texture du cuir véritable. Il est fabriqué à partir de différents types de plastiques, notamment le PVC (chlorure de polyvinyle) et le PU (polyuréthane), ainsi que d'autres matériaux tels que le polyester.

Le simili cuir peut être utilisé pour fabriquer une large gamme de produits, tels que des sacs à main, des chaussures, des vestes, des meubles rembourrés et des accessoires automobiles. Il est souvent moins cher que le cuir véritable et peut être produit dans une variété de couleurs et de motifs différents.

Cependant, il convient de noter que le simili cuir est généralement moins durable que le cuir véritable et peut se dégrader plus rapidement, surtout s'il est exposé à la chaleur et à l'humidité. De plus, la production de simili cuir peut également avoir un impact environnemental important en raison de l'utilisation de matières plastiques et de la production de déchets.

L’expertise de Nat-essence : cette matière ne doit pas être utilisée pour la confection de vêtements et encore moins pour la confection de chaussures ou de chaussons. Cette matière retient l’humidité de la peau. On se retrouve avec des pieds mouillé, froid. C’est un environnement propice à l’apparition de mycose. 

Nous avons déjà eu l’occasion de voir des parents au magasin venir et qui avaient acheté des chaussons en simili cuir pour leurs enfants. Le résultat est sans appel… Les pieds des enfants sont odorants, ce qui laisse penser qu’il y a véritablement un problème d’hygiène avec ces chaussons.

Alors que choisir pour mes chaussures ?

Le cuir animal sera choisi pour sa durabilité et les nombreuses qualités (thermorégulation, respirant…). Le tannage végétal est plus éthique. Et il faudra attendre encore un pour voir débarquer des cuirs à base de végétaux réellement durables et abordables et terme de prix.


Chausson cuir souple cuir végétal

Laissez un commentaire

Log in to post comments