Taille chaussure bébé, pointure bébé

226 Vues 0 Liked

Ça y est, votre petit bout commence à s’accrocher aux meubles pour essayer de se tenir debout. Cela signifie qu’il ne va plus tarder à faire ses premiers pas ! Il faut donc penser à lui acheter des chaussures adaptées à ses petits pieds fragiles et délicats. D’une manière générale, l’apprentissage de la marche proprement dite débute à partir de son 9ème mois. Avant ce délai, vous pouvez lui enfiler de petits chaussons souples. Dans tous les cas, il est important de ne pas se tromper au niveau de la taille, il y va du confort de votre bout de chou ! Le choix de la pointure de bébé n’a jamais été une mince affaire pour les parents. De plus, les références peuvent varier d’une marque à une autre. Afin de vous aider au mieux, voici un guide auquel vous pourrez vous référer.

Se baser sur l’âge de bébé pour sa pointure

Lorsque vous achetez de chaussures pour votre petit, vous devez vous référer à son âge pour choisir la bonne taille. La liste suivante a été établie sur une taille de pied moyenne par catégorie d’âge. Attention, il se peut que votre petit ait des pieds plus petits ou plus grands que la moyenne. 

Ce guide représente l’âge, la pointure EU ainsi que la taille du pied en centimètre :

  • 0 à 3 mois : pointure 16, soit 9,7 cm ;
  • 3 à 6 mois : pointure 17, soit 10,4 cm ;
  • 6 à 9 mois : pointure 18, soit 11,1 cm ;
  • 9 à 12 mois : pointure 19, soit 11,7 cm ;
  • 12 à 15 mois : pointure 20, soit 12,4 cm ;
  • 15 à 18 mois : pointure 21, soit 13,1 cm ;
  • 18 à 21 mois : pointure 22, soit 13,7 cm ;
  • 21 à 24 mois : pointure 23, soit 14,4 cm ;
  • 2 ans : pointure 24, soit 15,1 cm ;
  • 2 ans et demi : pointure 25, soit 15,7 cm.

Comment suivre la croissance du pied de votre bébé ? 

La croissance du pied de votre petit se fait d’un rythme particulièrement accéléré, surtout pendant ses 5 premières années. Au cours de ses 2 premières années, il peut même prendre une ou une demi-pointure tous les 2 mois. L’écart entre 2 pointures est d’environ 6,66 millimètres. A partir de 2 à 3 ans, les pieds de votre bout augmenteront d’une pointure tous les 3 mois. Entre son 3ème et son 5ème année, il prendra environ une pointure tous les 4 ou 5 mois. Dans la plupart des cas, ce n’est que vers l’âge de 14 ans que la pointure est définitive.

Choisir la taille de chaussure bébé parfaite 

Il existe quelques astuces pour ne pas se tromper sur la pointure de votre bébé. Il n’est pas rare que vous tombiez sur des modèles trop grands ou trop petits pour les petons de votre bébé

  • Une chaussure est qualifiée de « trop grande » lorsque la marge entre le gros orteil et le bout intérieur de la chaussure est supérieure à 1,2 cm ;
  • La marge idéale est comprise entre 1,2 et 0,8 cm au moment de l’achat ; 
  • Une marge située entre 0,8 et 0,4 cm peut encore être considérée comme étant « convenable » ;
  • En revanche, il est temps de passer à la pointure supérieure lorsque la marge est inférieure à 0,4 cm. 

Mesurer les pieds de bébé

Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un crayon, d’une feuille et d’une règle. Idéalement, la mesure doit être prise pieds nus. Si possible, faites-vous aider par un proche pour plus de facilité.

Prise de mesure debout

Si votre bébé peut déjà se tenir debout, cette méthode sera parfaite. Faites en sorte qu’il se tienne debout sur une feuille de papier s’assurant que ses pieds soient bien étalés sur celui-ci.

  • Pour mesurer la longueur du pied, tracez un trait au niveau de l’orteil le plus long. Veillez à ce que le crayon soit tenu de manière perpendiculaire à la feuille. Ensuite, tracez un trait au niveau de son talon. Le crayon doit être pointé contre la petite bosse du talon. Il ne vous suffit plus que de relier les 2 traits par une ligne ;
  • Pour mesurer la largeur, marquez d’un trait la petite bosse à la base du petit orteil. Puis faites un autre trait en tenant le crayon contre la petite bosse sur la base du gros orteil. Vous n’avez plus qu’à relier les 2 traits.

Finalement, vous devez obtenir une sorte de croix, légèrement penchée. Faites le même processus pour le second pied. Il est tout à fait normal que les deux pieds de votre petit présentent un léger écart. Si vous remarquez une différence supérieure à 0,4 cm sur les 2 pieds, recommencez la prise de mesure.

Prise de mesure en position allongée

Si bébé est beaucoup trop agité, vous pouvez prendre les mesures pendant qu’il dort ou qu’il fait sa sieste. Cette méthode consiste à placer une règle sous les pieds de votre petit. Pour obtenir la longueur, notez la distance entre ses talons et l’orteil le plus long. La distance entre la base du gros orteil et la base du petit orteil constitue la largeur.

Quelle que soit la méthode que vous avez adopté, veillez à ce que les mesures soient précises. Evitez de les arrondir pour ne pas fausser la pointure adaptée

Utiliser un périmètre

L’utilisation d’un périmètre est la méthode la plus fiable pour mesurer les pieds de votre bébé. Il s’agit d’un patron à télécharger et à imprimer pour obtenir une pointure exacte. 

Pour s’y prendre, il faut placer le patron sur un support plat. Votre petit doit se tenir debout et y positionner son pied. Veillez à ce que son talon soit positionné comme il se doit. A l’aide d’un crayon, tracez un trait à l’extrémité de l’orteil le plus long. Rajoutez 5 à 8 mm à la longueur totale et le tour est joué. 

Laissez un commentaire

Log in to post comments