Les bienfaits de l'emmaillotage chez l'enfant

34 Vues 0 Liked

Vous souhaitez limiter les mouvements de votre bébé pendant son sommeil ? L’emmaillotage est une solution appréciée de bon nombre de parents. Ce principe qui consiste à envelopper le bébé dans une couverture, s’inspire essentiellement de sa vie à l’état de fœtus. Dans cette enveloppe, votre bébé se sent en sécurité, devient plus calme et dort mieux. Particulièrement recommandé chez les bébés prématurés ou souffrant malades, l’emmaillotage connaît beaucoup de succès auprès des parents. En témoigne les nombreux bienfaits sur l’enfant.

Rapprocher le bébé de la vie utérine

Habitué aux sensations de sérénité et de calme dans le ventre de sa mère, le nouveau-né se sent automatiquement perd une fois à l’extérieur. Ce malaise va en augmentant dès lors que son monde évolue et que le nombre de personnes et de nouvelles choses qui l’entourent s’intensifie. Pour le calmer et l’aider à se sentir bien dans son nouveau monde, les experts en puériculture recommandent d’adopter des faits et gestes qui le rapprochent de la vie utérine. La présence de la mère est fortement sollicitée pendant les premiers mois de bébé sur terre. Comme quand il était encore bien au chaud dans son ventre, le bébé a besoin d’entendre la voix de sa maman, de sentir son odeur et sa chaleur. Il a besoin de câlins. C’est sans surprise d’ailleurs que bébé adore rester dans son bain tant que l’eau est encore chaude. De la même façon, l’emmaillotage lui procure les mêmes sensations.

Pour le confort et le réconfort

Particulièrement apprécié chez le bébé prématuré, l’emmaillotage a un effet réconfortant. Cette technique qui s’applique également au bébé né à terme et en bonne santé, favorise l’endormissement. Un bébé emmailloté risque moins de se réveiller brusquement en écartant les bras. L’emmaillotage permet également de réduire les pleurs de bébé pendant son sommeil car il reste bien au chaud dans son petit cocon. 

Pour rassurer le bébé

L’emmaillotage est un procédé qui se rapproche davantage de l’environnement naturel dans lequel le bébé a évolué pendant neuf mois. Il s’agit d’une forme de maternage particulièrement rassurant, au même titre que le portage avec une écharpe. De la même façon que certains parents pensent que trop porter le bébé pourrait l’aider à devenir capricieux, on pourrait également penser à tort du mal de l’emmaillotage. Pourtant, les experts sont unanimes à affirmer que les enfants qui ont pu profiter pleinement de cette enveloppe de sécurité durant leur développement, deviennent plus autonomes en grandissant. Ils seraient même plus sociables que d’autres. 

Précautions à prendre avant d’emmailloter un bébé

L’emmaillotage est une alternative efficace pour calmer l’irritation d’un bébé en pleurs ou l’agitation d’un bébé en crise. Il est donc primordial de s’assurer que l’inconfort de votre bébé n’est pas dû à la faim, à une douleur physique ou à une couche mouillée, avant de l’emmailloter. Un bébé en bonne santé peut être emmailloté plusieurs fois dans la journée, si nécessaire. En emmaillotant votre bébé, faites en sorte que ses doigts touchent sa bouche. Il se sentira plus rassuré avec les mains libres. 

Laissez un commentaire

Log in to post comments