Comment décrasser ses couches lavables

504 Vues 0 Liked

Les couches lavables ont la côte auprès des parents soucieux de faire des économies tout en apportant ce qu’il y a de meilleurs à leurs enfants. Comme son nom l’indique, une couche lavable a pour particularité d’être entièrement « lavable » et « réutilisable ». Mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir que d’avoir à enlever les résidus de crème, calcaire ou autres saletés qui encrassent les couches lavables. A moins d’avoir la bonne habitude et quelques bonnes techniques.

Couche lavable encrassée : les signes qui ne trompent pas

Une couche lavable est encrassée lorsqu’elle n’absorbe plus aussi bien le liquide comme avant, causant des fuites plus fréquentes. C’est aussi le cas d’une couche qui, après un lavage à la machine, continue de conserver une odeur d’urine. Enfin, si les fesses de votre enfant sont irritées, c’est un signe qui ne trompe pas. 

Pour vérifier en profondeur l’état d’encrassement d’une couche lavable, versez un verre d’eau à l’intérieur. Si l’eau est absorbée, votre couche est en bon état. Dans le cas contraire, elle est encrassée et nécessite un décrassement.

Décrasser une couche lavable

Il existe deux méthodes infaillibles pour décrasser une couche lavable.

Le lavage sans produits

Il s’agit d’un lavage en machine sur cycle long, sans lessive et à 60°. Si vous souhaitez juste décrasser les inserts sans toucher à la partie imperméable, vous pouvez laver votre couche à 90°.

Le lavage avec produits

Pour cela, utilisez un désinfectant PIWAPEE et optez pour un lavage en cycle long, en suivant exactement les conseils d’utilisation de la marque, et à 60°.

Nos conseils pour nettoyer des couches lavables

  1. Une méthode à l’ancienne conseille de décrasser une couche lavable avec un bain aux cristaux de soude et liquide vaisselle. Néanmoins, cette méthode est vivement déconseillée car elle peut abîmer la couche et réduire sa durabilité. Par ailleurs, le lavage à la liquide vaisselle est acceptable, en petite quantité pour dégraisser une couche lavable.
  2. Dans le cas où le lavage à 60° sans lessive ne fonctionne pas, vous pouvez opter pour un lavage à 60° avec une petite dose de lessive non encrassant. Eventuellement, vous pouvez aussi rajouter du percarbonate de sodium pour enlever plus facilement les résidus de graisse, d’urine et de calcaire.
  3. Si après un lavage à 60° avec produits, votre couche reste toujours encrassée, passez à un lavage à 90°, toujours avec une petite dose de lessive et de percarbonate. Par contre, ne prenez pas trop l’habitude de laver vos couches lavables à 90° et réalisez cette opération uniquement avec une machine en parfait état.
  4. Pour le rinçage, il est conseillé d’utiliser la fonction « Rinçage seule » de votre machine à laver (si la vôtre en est dotée), si vous souhaitez par la suite rajouter du linge pour remplir celle-ci. Cette fonction vous permet d’évacuer l’urine de vos couches lavables avant de les laver.
  5. Dans certains cas, un lavage à 40° peut suffire pour décrasser les couches lavables. Néanmoins, un lavage à 60° s’impose dès que vos couches dégagent des odeurs ou sont très souillées.

Laissez un commentaire

Log in to post comments