Chaussons fourrés ou pas ?

595 Vues 0 Liked

Vous êtes nombreux à nous poser la question. Faut-il prévoir des chaussons fourrés pour l’hiver ou non ? Y a-t-il des chaussons en cuir souple fourré ? 

Les réponses à ces questions peuvent paraître évidentes mais vous allez vite comprendre qu’il existe une solution adaptée à chacun et non une règle pour tous. 






1. Pour les enfants… 



Chez Nat-essence nous vendons beaucoup de chaussons en cuir souple pour les enfants. Nous l’avons déjà dit, ces chaussons sont thermorégulateurs et sont plutôt chauds en hiver. 

On peut renforcer l’isolation du pied avec une fourrure intérieure au chausson, mais pas avec une doublure synthétique. Les enfants transpirent plus des pieds que les adultes et les matériaux synthétiques enferment l’humidité produite. Je vous parle par expérience, car c’est un constat que j’ai fait avec les enfants que je chausse au show-room de Nat-essence. 

Je vois régulièrement des mamans au magasin me dire en toute discrétion : « Je ne comprends pas, mon enfant transpire énormément des pieds, il y a même des odeurs… ». Ce phénomène peut être normal, mais il faut que la transpiration s’évacue et donc utiliser des matières respirantes les plus naturelles possible. Dans le cas contraire, l’enfant transpire, ses pieds sont mouillés et il va prendre froid. 

En voulant trop bien faire, quelques fois, on finit par être contre productif. 

Mon conseil : 

- Vous avez un chauffage au sol : pas de chausson fourré. 

- Vous avez un carrelage froid et la maison est parfois fraîche : utilisez des semelles en feutre de laine ou, en peau de mouton. Ces semelles sont confortables et laissent passer l’humidité. 

- Vous ne savez pas, car votre sol n’est pas spécialement froid : mettez une chaussette en coton plutôt qu’un chausson avec une fourrure synthétique. Le pyjama fermé (grenouillère par exemple) est aussi une solution pour les plus petits. Nos chaussons sont conçus pour accueillir ce type de pyjama et taillent un peu grand avant la taille 24 (2 ans environs.). 


2. Pour les adultes…


Là c’est plus simple. Les personnes adultes transpirent moins et vous pouvez utiliser des fourrures synthétiques. Par contre, je vois beaucoup plus d’adultes me dire qu’ils sont frileux des pieds. N’oubliez pas aussi que les adultes sont plus lourds que les enfants. Une épaisseur en plus dans le chausson va donc apporter une souplesse et du confort. 

Mon conseil : 

- Vous avez un chauffage au sol et aimez la sensation d’être pieds nus : pas de chaussons fourrés. 

- Vous n’êtes pas dans ce cas : prenez un chausson fourré ou une semelle supplémentaire. Vous obtiendrez plus de confort. 



3. En résumé… 

Je vous conseille donc d’éviter les fourrures synthétiques pour les enfants de moins de huit ans. Préférez franchement une semelle isolante si vous souhaitez avoir un chausson plus chaud. Pour les plus grands, c’est au choix : une fourrure intérieure synthétique ou une semelle. 

Nous avons aussi des chaussons entièrement en peau de mouton… Le top confort ! 




Posted in: La motricité

Laissez un commentaire

Log in to post comments