Peut-on laver des chaussons cuir souple? Doit-on les entretenir? Est-ce qu'on peut les mettre à la machine à laver?  Vous êtes nombreux à nous poser ce type de question...


Les chaussons cuir souple peuvent se salir et la semelle se patine avec le temps. On peut bien sûr les nettoyer avec une simple éponge humide si la tâche n'est pas importante. S'ils sont vraiment sales alors il est temps de les passer au lavage.

 

En machine ou la la main, il est facile de nettoyer ces chaussons. Gardez à l'esprit que le cuir n'aime pas l'eau chaude. Vous devez donc les laver à l'eau froide avec un savon naturel comme le savon de Marseille. Une fois bien savonné à l'intérieur comme à l'extérieur, Il ne reste qu'a les rincer et le tour est joué.

 

Si vous constatez que la semelle s'est patiné, il est possible de la retravailler. Lorsque le cuir est encore mouillé, frottez là avec une brosse bien dure type chiendent ou, encore mieux, une brosse métallique. Vous allez progressivement rattraper l'aspect du cuir retourné et son effet antidérapant.

 

Il ne vous reste plus qu'a mettre vos chaussons à sécher naturellement. Eviter les sèches- linges et autres radiateurs.

 

Une fois sec, si vous trouvez qu'ils ont perdu en souplesse, vous pouvez nourrir le cuir. Il existe dans le commerce des baumes pour le cuir. Un vieux truc consiste à utiliser un hydratant pour la peau (après bronzage, hydratant pour la peau...).

 

A ne pas faire :

- Utiliser de l'eau chaude

- Utiliser un détachant chimique

- Utiliser du parfum

- Laisser tramper vos chaussons dans l'eau

- Utiliser un séche-linge

 

Ayez à l'esprit que le cuir c'est de la peau donc traitez-le comme telle.