Couches lavables Il y a 1 produit.

Depuis plusieurs années les couches lavables sont disponibles sur le marché de la puériculture. Elles ont évolués puisque les premières versions ressemblaient aux langes que l'on connait tous. Elles sont aujourd'hui tout en un (ou TE1). Elles se présentent sous la forme d'une couche jetable auquel il faut incorporer une ou deux inserts. Ces sont ces inserts qui ont un rôle absorbant. Un voile de protection peut être ajouter entre la couche et les fesses de l'enfant. Ce voile est un simple papier absorbant. Il est jetable et permet de retirer facilement les matières. L'entretien des couches est alors plus facile surtout en cas de selles molles. La taille est unique. Elles servent jusqu'à la propreté. Elles sont lavables en machine.

L’intérêt de ce type de couches, c'est d'une part, la réduction de nos déchets. Les couches jetables ne sont pas recyclables et représentent des quantités importantes de détritus qui pèsent sur notre environnement. Après utilisation, elles sont incinérées. D'autre part, elles représentent un coût important (environ 1500 euros, de la naissance à la propreté). Considérant qu'il faut environ 20 couches lavables pour un enfant, le coût de leurs utilisations est d'environ 350 euros. A ce coût il faut tout de même rajouter un supplément lors de l'utilisation de couches jetables lors de conditions particulières (week-end chez des amies par exemple).

Une telle couche peut servir pour un deuxième enfant, l’intérêt étant toujours une réduction du coût et une réduction des déchets.